Qu'est-ce que l'acupuncture?


Qu’est-ce que l’acupuncture ?


L’acupuncture est une discipline médicale à part entière.

Cette discipline repose notamment sur une certaine idéologie de la vie de l’homme.

Depuis la nuit des temps, l’acupuncture a fait ses preuves. C’est une technique qui consiste à venir traiter l’ensemble du corps humain via un réseau énergétique invisible, mais qui a été établi et répertorié, tout en stimulant certains points le long de celui-ci avec de petites aiguilles qu’on introduit dans la peau, plus ou moins profondément.

Il serait absurde de venir dire qu’elle a un effet placebo.

Aujourd’hui, en 2023, en tant que praticien et créateur de la méthode MIP, je travaille avec l’acupuncture quasiment à 70% de mon temps.

J’utilise celle-ci et ses bienfaits, mais sans aiguilles.

 


Un peu d’histoire

L’acupuncture apparaît vers 6.000 ans avant JC, à l’âge de la pierre, ils avaient une approche thérapeutique assez spécifique.

Vers le 18e siècle avant JC, au néolithique, ils avaient observé que des troubles fonctionnels des organes internes s’accompagnaient généralement d’une sensation douloureuse au niveau de certains points cutanés du corps. Ils les ont localisés et répertoriés sur une carte du corps humain avec un schéma de lignes, les méridiens, et de points appelés les points d’acupuncture. Après une grande analyse, ils ont pu déterminer que certaines infections étaient toujours en lien avec les mêmes points douloureux et se situaient aux mêmes endroits du corps. Ils ont pu également déterminer qu’en sollicitant certains points, le patient pouvait être soulagé voire guéri.

Au début l’acupuncture était manuelle, il n’y avait pas d’aiguille, c’était de l’acupression. 

Elle est passée par l’Egypte ancienne, qui est une partie de l’Orient et de l’Afrique, et après elle est arrivée sur ce continent. On utilisait déjà l’acupuncture d’une certaine manière, mais différemment, avec les pierres de lithothérapie qui étaient placées sur les endroits douloureux, avec des petites entailles avec des cailloux tranchants et par la suite des bistouris pour laisser passer l’énergie. Les Egyptiens croyaient énormément à la puissance des pierres. Ce sont eux qui sont venus combler l’acupuncture avec notamment la lithothérapie.

Les premières aiguilles sont apparues très tard, à l’époque de la métallurgie.

Ils avaient rassemblé tous les ouvrages qui avaient été créé par l’homme par rapport aux tracés des méridiens, des points d’acupuncture…

Ils ont vu qu’il y avait tellement de résultats bénéfiques, ils ont créé un collège impérial de la médecine progressivement.

Lorsque l’acupuncture est arrivée en Occident, vers le 17e siècle, elle n’a pas été une réussite car un outil conventionnel traditionnel occidental avait déjà une grande place dans la société.

En occident par rapport à l’Orient, la course vers l’or s’est faite beaucoup plus rapidement. Il y avait des enjeux financiers très importants et on les a directement installés à l’insu du malade. On a commencé à profiter de la maladie pour en faire de l’argent. Tant dis qu’en Orient, on privilégiera la guérison du malade avec un échange de bons principes, un troc qui restait très correcte. Ils préféraient guérir le plus possible sans médicament, et donc c’est une toute autre mentalité.

En occident, lorsque l’acupuncture est arrivée, elle était basée sur des éléments invisibles. Il était aberrant pour les médecins de dire qu’un organe pouvait créer des douleurs le long du corps humain sans raison apparente. Il était absurde pour eux, de comprendre qu’en appuyant sur un certain point, le patient pouvait être soulagé ou guérit d’un symptôme.

De plus, il n’y avait pas d’école d’acupuncture chez nous mais des écoles de la médecine conventionnelle. A l’époque, le savoir-faire se transmettait de père en fils.

 


Qu'est-ce que l'acupuncture?
Damien. G 9 novembre 2023
Partager cet article
Archive